Le crédit agricole est la première banque en france et le premier groupe bancaire européen. Elle est l’une des premières banques régionales dédiées au financement des projets en agriculture ou d’entreprise. Très tôt, elle a élargi son influence sur le plan mondial. Quel est l’histoire du crédit agricole des caisses Nationales ? Dans cette revue, vous aurez un détail précis sur l’histoire trépidante de cette société.
Présentation du groupe Crédit Agricole
Le crédit agricole est une banque de détail, de services financiers et d’investissement, qui propose des solutions sur mesure à chacun de ses clients via un réseau complet de distribution. La force du crédit agricole repose sur le savoir-faire unique qu’il déploie pour satisfaire tous les besoins des particuliers, des professionnels et des entreprises. À l’origine, cette société s’oriente vers le financement des projets agricoles. L’objectif était de venir en aide à des millions d’agriculteurs qui n’avaient aucun gage pour bénéficier d’un emprunt bancaire.
Ce modèle bancaire est basé sur la mutualité plutôt que sur la maximisation du profit. En 2009, il a fusionné avec la banque postale et est devenu le deuxième actionnaire du groupe crédit agricole après le groupe AXA avec une participation d’une valeur de 6 milliards d’euros.
À ce jour, cette société est devenue influente dans le monde. Elle est notamment présente en Afrique subsaharienne où il possède 15 filiales, en Europe et en Amérique Latine et est composé de millions de clients.
L’histoire de la création de la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne
La caisse nationale du crédit agricole est née en 1879 de la fusion de trois caisses d’épargne régionales. Quel était son objectif ? Cette société offre un refuge aux épargnants en leur donnant accès à des prêts et à des investissements à des taux raisonnables.
Le projet de sa création est émis lors du vote de la loi du 4 juillet 1884. Cette loi a autorisé les caisses d’Epargne à financer l’agriculture sur un plan plus large. En 1888, la caisse nationale des caisses d’Epargne et de Retraite (CNCARE), un établissement public administratif placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture, fut créée pour améliorer le service de la CNCA . Ce moment de l’histoire a marqué un pas de géant vers la création du crédit agricole.
La création du crédit agricole
Suite à la création du CNCA et de la loi du 4 juillet 1884, les institutions locales ont commencé par se financer en émettant des obligations sur les marchés des capitaux. De cette façon, ils pourraient offrir des prêts encore plus flexibles à des taux d’intérêt plus bas que ne le permettaient les banques traditionnelles et devenir l’une des coopératives de crédit les plus importantes d’Europe.
La loi du 16 juin 1894 crée le mouvement coopératif du crédit agricole, qui regroupe trois caisses régionales ainsi que la CNCARE. La loi stipulait que chaque banque coopérative aurait ses propres statuts et un conseil d’administration élu par ses membres. De plus, chaque groupe a un conseil qui établit la politique de ses opérations.
À la fin du XIXe siècle, de nombreuses banques agricoles en france sont créées pour secourir une agriculture en crise. La première est la Société Générale des Crédits Agricoles et Industriels (SACI) créée en 1894 par un groupe d’associations d’agriculteurs du Nord de la France. En 1904, cette société élargit ses services aux polices d’assurance (vie, incendie et accident) ainsi qu’aux lignes de crédit commerciales d’entreprise. Elle devient la Société nationale de crédit agricole en 1919 (SNCA), qui deviendra plus tard la Banque nationale de crédit agricole (BNCA).
Le groupe Crédit Agricole est une banque née au XIXe siècle pour aider le financement d’un projet en agriculture ou d’entreprise. Sa réputation ne s’est pas ternie malgré ses origines lointaines.