Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les aides financières pour acheter son vélo électrique

Les vélos électriques font partie des nouvelles créations modernes qui ne cessent de séduire et d’attirer un nombre conséquent de personnes vers elles. En plus d’être facilement maniables, elles sont plus rapides que les vélos ordinaires et vous permettent ainsi de traverser plus rapidement les embouteillages. Toutefois, ces avantages vont de soi avec le prix cher que vaut la bicyclette électrique. Alors, comment obtenir de l’aide financière pour se l’acheter ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

Bonus de vélo

Le bonus de vélo est un moyen financièrement avantageux pour effectuer l’achat de votre VAE (vélo à assistance électrique). En réalité, c’est une prime d’aides mise en place par l’état pour faciliter l’achat à ceux qui n’ont pas les capacités financières pour l’avoir. Cependant, pour faire partie du lot de ceux qui peuvent en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies.

En priorité, vous devez avoir un travail qui vous rapporte un montant dans les normes. En fait, le prix du vélo est coûteux et l’aide de l’état ne dépasse pas 200 euros. Il vous faut donc disposer d’un fond au préalable pour pouvoir assumer votre achat.

Les critères secondaires pour bénéficier de l’aide sont d’avoir un âge majeur et d’habiter la région française. En plus, vous devez disposer d’un soutien de la même nature sur votre collectivité territoriale. Par ailleurs, le VAE à acheter doit aussi respecter certaines conditions pour bénéficier de la de prime bonus de vélo.

Il doit être à l’état neuf et non une 2e main et sa batterie ne doit fonctionner en aucun cas avec du plomb. De même, il doit être muni d’un cycle de pédalage assisté et il ne doit pas être vendu la même année de son achat.

Les soutiens financiers régionaux et communaux

Les offres d’aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique sont également disponibles au niveau communal et régional. Les régions concernées par cette subvention sont l’Occitane, l’Île-de-France et les Pays de la Loire. À ceux-ci s’ajoute la région de la Corse. La somme d’aide proposée varie entre 150 euros et 600 euros selon la région, mais ne dépasse pas la moitié du tarif du vélo électrique.

Par rapport aux subventions communales, le montant dépend de la commune concernée dans la ville. Dans la métropole de Lyon, la subvention est de 100 euros, à Caen, elle va jusqu’à 250 euros et à Bordeaux, l’aide est de 100€. Dans la métropole phocéenne, Marseille octroie environ 1/4 du prix des vélos et donne jusqu’à 400 euros dans ses communes pour les 1000 premiers demandeurs. Bien évidemment, dans chaque commune, il y a des critères à respecter pour bénéficier de ces offres.

Demander un crédit Finfrog pour l’achat de votre vélo

Finfrog fait partie des aides permettant de vous accompagner dans le processus d’achat des vélos à assistance électrique. Il s’agit d’une agence de microcrédit qui peut vous prêter un montant allant jusqu’à 600 euros avec des contreparties non exagérées. Avec une telle aide, vous n’êtes plus trop loin du prix que vaut un vélo à assistance électrique. En plus, vous n’avez pas besoin de justifier votre motif de prêt.

La demande de crédit chez Finfrog met au plus une journée pour vous envoyer une réponse. Si vous obtenez un résultat en votre faveur, les fonds sont transférés sur votre compte bancaire. Le remboursement de cette aide financière peut s’effectuer en 6 temps ou moins selon votre choix. Dans la mesure où vous récupérez le montant avant le temps de remboursement imparti, vous pouvez solder avant le délai aussi.

Les aides financières pour acheter son vélo électrique