Comment puis-je assurer ma voiture ? La première étape pour souscrire une assurance automobile est de demander un devis, ce que vous pouvez faire en ligne ou en contactant votre assureur ou votre banque actuels. Ainsi, avant de vous lancer dans la signature d’un contrat, vous devez comparer les offres.
Comment obtenir une assurance automobile : les avantages de la comparaison des offres
La simulation permet à l’assuré de choisir le type et le niveau d’assurance, ainsi que des informations sur son statut de conducteur et le véhicule assuré.
Ces informations sont indispensables pour une détermination juste et transparente du prix correspondant au risque assuré, comme le précise l’article L 113-2 inscrit dans le Code des assurances : » L’assuré doit répondre de façon détaillée aux questions que l’assureur lui posent, surtout sur le formulaire dans lequel on déclare les risques. Un formulaire utilisé par l’assureur, qui interroge l’assuré au moment de la conclusion du contrat sur les circonstances qui permettent à l’assureur d’apprécier le risque pris en charge « .
Dans le cas de risques et de couvertures identiques, les offres doivent pouvoir être comparées, notamment au moyen de prospectus indiquant les prix et les couvertures qui doivent être communiqués au preneur d’assurance avant la conclusion du contrat.
Il est utile de savoir que l’article L 112-2 du code des assurances impose aux assurés de fournir un prospectus afin de pouvoir comparer les offres : » L’assureur doit remettre au souscripteur, avant de signer le contrat, un exemplaire du projet de l’accord et de ses annexes (…), qui doit comporter une description détaillée des garanties, notamment des exclusions et des obligations de l’assuré « .
Le coût de l’assurance responsabilité civile peut varier considérablement en fonction du niveau de franchise. Pour faciliter la comparaison, il est donc conseillé de demander un devis à chaque assureur avec une franchise standard et une franchise totale.
Les tarifs standard et standard sont basés sur un modèle standard, vous devez donc vérifier les tarifs standards pour toutes vos polices d’assurance automobile.
Après avoir vérifié les documents nécessaires (permis de conduire, immatriculation du véhicule et certificat d’immatriculation), l’assureur signe l’offre d’assurance et conclut le contrat.
L’assureur délivre alors à l’assuré un certificat d’assurance (également appelé « carte verte ») qui doit être plaqué sur le pare-brise du véhicule et qui contient les informations suivantes
– le nom de l’assureur
– le numéro de la police,
– le numéro d’immatriculation du véhicule ; et
– la date d’expiration de la police.
En plus de ce certificat, en cas de contrôle routier, vous devez présenter un certificat d’assurance indiquant l’adresse de l’assureur ainsi que le nom et l’adresse de la personne assurée.
Il est utile de savoir que l’offre d’assurance pas les deux parties (assureur comme assuré), comme le définit l’article le code des assurances : » L’offre d’assurance n’engage ni l’assuré ni l’assureur ; seule la police d’assurance ou l’attestation de garantie contient leur obligation réciproque « .
Sauf disposition contraire expresse de l’assureur, le délai de grâce de 14 jours après la signature du contrat ne s’applique pas aux contrats d’assurance automobile, y compris les contrats entre assureurs pratiquant la téléassurance.